Un peu d’histoire… L’ostéopathie est une thérapie manuelle née il y a plus d’un siècle. Les dernières avancées de la science instrumentale mettent en lumière le rôle primordial d’une vision du corps dans son ensemble (comme la découverte de notre 80ème organe, l’interstitium/fascia). Les pionniers de l’ostéopathie (Still, Sutherland, Becker, Bois) avaient décrit depuis longtemps les facettes des rouages de notre corps à la main et à la perception humaine.

Notre corps est constitué de différentes structures qui ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L’ostéopathie est la science qui permet de réorganiser la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l’organisme à l’auto guérison. A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère l’ingénierie du corps qui relie toutes les parties de celui-ci entre elles.  « La structure gouverne la fonction », Dr Andrew Taylor Still.

Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress, etc., ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.